Questions les plus fréquemment posées

Pour toute autre question ou remarque, n’hésitez pas à insérer votre commentaire sur le Forum ou à contacter la coordinatrice pour la Romandie

Les règles décrivent l’idée de base de Tavolata et permettent aux nouveaux groupes de partir sur de solides bases. Ces indications peuvent naturellement être complétées par des règles internes à chaque groupes. 
Tout d’abord, il n’y a aucune base légale à ces tables d’hôtes puisqu’elles sont informelles. Pour le bon fonctionnement du groupe, il est cependant important que chaque membre s’adapte aux règles de base. 
Le membre du groupe qui décide de devenir le représentant devient le lien entre sa Tavolata et le réseau Tavolata. Il recevra les informations importantes liées au réseau (par exemple: invitations aux manifestations organisées par le Pour-cent culturel) et comme sa Tavolata aura été inscrite sur le site internet, il pourra être contacté par des personnes intéressées à sa table d’hôte: soit via un formulaire ou alors, s’il l’a souhaité, par le biais de ses coordonnées personnelles. Pour chaque nouvelle Tavolata, une personne de contact doit être indiquée.
La personne qui crée la Tavolata ne doit pas forcément être la personne de contact. 
Pour insérer une annonce, vous devez , soit „entrer dans le forum“ avec le mot de passe reçu ou vous „inscrire“. Vous serez alors protégez grâce au mot de passe. 

Processus pour „entrer dans le forum“: 


Cliquez sur „Inscriptions“ et remplissez le formulaire qui s’affiche. Choisissez bien votre mot de passe pour ne pas l’oublier. Vous aurez alors votre profil personnalisé et pourrez dès que vous le souhaitez, rédiger une annonce (et y répondre) en l’insérant comme suit. 

Choisissez la rubrique (sur votre droite, plusieurs choix s’affichent) qui correspond au thème que vous aller aborder. Vous pouvez ensuite rédiger le texte voulu sur l’espace à disposition. Pour terminer, cliquez sur «Rédiger une annonce» et enfin, «Enregistrer».

Pour réagir à une annonce, cliquez sur „Entrer dans le forum“ et insérez votre mail et votre mot de passe. Allez ensuite sur „Forum“ et cliquez sur l’annonce qui vous intéresse. 



Plus bas, un espace est à votre disposition pour écrire votre message. Si vous souhaitez que seule la personne qui a inséré l’annonce voit votre réponse, cliquez sur „message privé aux annonceurs“. Si vous ne le faites pas, votre message sera vu par tous.
Pour terminer, cliquez sur „Envoyer“.
A partir du moment où votre annonce est rédigée et que vous avez cliquez sur „Enregistrer“, une nouvelle image apparaît:



Là, si vous souhaitez insérer une photo ou un document, vous pouvez le faire de la manière suivante: cliquez „Veuillez télécharger votre fichier ici“ et pour des photos, choisissez JPG et des documents PDF.
N’oubliez pas de cliquez à nouveau sur „Enregistrer“.
Vous êtes intéressés à aller voir comment cela se déroule, vous avez plusieurs possibilités: premièrement, en allant sur la page d’accueil, et en insérant le code postal. Là, s’il existent des Tavolata, une liste s’affiche. Si rien ne s’affiche, c’est qu’il n’y pas pour l’instan aucune Tavolata dans cette région.
Une autre possibilité est d’aller sur le „Forum“ et de choisir la rubrique „je propose des repas d’essai“ et de répondre à cette annonce.


Et enfin, votre coordinatrice pour la Romandie Monique Jüni, se tient à disposition, soit au 079 786 57 06 ou par mail à
tavolataromandie@gmail.com.
Nous vous rappelons enfin que vu que Tavolata est en phase de lancement en Romandie, il est normal qu’il n’existe à l’heure actuelle qu’un nombre resteint de tables d’hôtes. 
Avant tout, posez-vous la question si vous voulez le faire seul/e ou avec une autre personne. L’idée de base de Tavolata est très simple – réunir des peronnes à la retraite autour d’un bon repas, qu’elles cuisinent et mangent ensemble et qu’elles gèrent de manière autonome dans leur région. Le lien sur le dépliant vous donnera déjà des idées sur comment faire. Il faudra cependant s’armer de patience pour trouver les membres qui correspondront à l’idée que vous vous faites du groupe. A partir du moment où les participants sont trouvés, rencontrez-vous pour discuter ensemble et déterminer les points les plus importants pour la mise sur pied d’une Tavolata: rythme des rencontres, comment s’organisent les repas, lieu/x et qui sera le représentant de celle-ci, par exemple. Les règles du jeu sont des lignes de conduite qui vous aideront dans les étapes à suivre. En tous les cas, Monique Jüni est à votre disposition pour vous conseiller et également organiser si besoin, de la formation continue si besoin (conduite d’un groupe, gestion de conflits, etc.). 
Tout d’abord, celles qui auront les mêmes intérêts et les mêmes attentes que vous et qui adhèrent aux règles Tavolata. Bien entendu, il faut de tout pour créer un groupe qui soit dynamique et intéressant, la différence étant souvent une richesse. Laissez aussi votre intuition vous guider et ayez confiance, la solidarité se développera dans votre groupe. 
Dans chaque région, il y a des personnes de contact ou Monique Jüni, la coordinatrice pour la Romandie. Elle pourra si souhaité, vous transmettre les coordonnées d’une personne de contact qui a elle-même déjà fondé sa Tavolata. Vous trouverez les coordonnées sous la rubrique „Qui somes-nous“ – „Equipe“. 
Différentes possibilités s’offrent à vous:
  • Un des principes qui fonctionne le mieux est d’en parler à des amis, qui eux-mêmes en parlent à des amis/connaissances. Le bouche-à-oreille est souvent d’une grande aide.
  • Parlez-en à vos voisins de palier, d’immeuble ou de quartier.
  • Parlez-en aux associations autour de vous: de quartier, pour seniors ou à votre commune.
  • Insérez une annonce sur le Forum, en indiquant le lieu de votre Tavolata.
  • Demander un soutien à Monique Jüni qui saura vous donner d’autres conseils ou vous diriger vers des personnes intéressées dans votre région.
Elles sont nombreuses les Tavolata qui existent depuis plus de 5 ans (en Suisse-alémanique). Un réel équilibre a été trouvé entre ce que les participants reçoivent et donnent, la cohésion du groupe étant essentielle. Tous doivent avoir droit à la parole, sans qu’une personne ne prenne trop d’espace (aux autres). La prise de pouvoir est à bannir ainsi que les profiteurs, bien entendu. Si certaines personnes posent problèmes et s’obstinent, essayez (seul/e ou à deux) de parler avec elles dans une pièce à part du groupe. Si elles restent sur leur position, peut-être est-il souhaitable, pour la cohésion du groupe, de s’en séparer.
Plus un groupe est grand, plus il est possible que des petits groupes se forment à table, pour suivre une seule conversation. Selon la grandeur d’un groupe, il y aura tout naturellement une personne qui prendra en charge la conduite de celui-ci et le déroulement des rencontres: par exemple, en amorçant le premier thème de discussions, en répartissant les tâches et en faisant la conclusion d’une rencontre, mais aussi lorsqu’il faudra prendre des décisions en groupe.
Une écoute active et une certaine compassion sont des ciments pour la vie d’un groupe. Etre franc, tolérant et avoir une pincée d’humour sont des atouts qui font qu’un groupe vivra une athmosphère légère et bienfaisante pour tous.
Toutes celles que vous pouvez imaginer être partagées lors d’une Tavolata.
ModalOne 1
pour-cent culturel
Contact

Fédération des coopératives Migros
Direction des Affaires culturelles et sociales
TAVOLATA

Josefstrasse 214
Case postale
CH-8031 Zurich

E-Mail: info@tavolata.net
Téléphone: +41 44 277 22 19