Foire aux questions
Nous espérons que vous trouverez ici les réponses à vos questions. Si vous avez des questions sur d’autres sujets, l’équipe Tavolata y répondra volontiers.
Les règles du jeu définissent l’idée fondamentale de Tavolata. Il s’agit de lignes directrices générales, qui facilitent la création d’un groupe et en favorisent la cohésion. Chaque groupe est libre de définir des règles supplémentaires, qui lui sont propres.
L’adhésion à une table d’hôtes Tavolata n’est juridiquement liée à aucun engagement. D’un point de vue juridique, les tables d’hôtes sont des groupes informels. Pour un bon fonctionnement, il est toutefois important que les membres du groupe se tiennent aux décisions qui ont été prises.
La personne de contact est l’interlocutrice entre le groupe et le réseau Tavolata. Elle reçoit toutes les informations importantes de la part du réseau (p. ex. les invitations aux évènements) et peut être contactée via le formulaire par les personnes intéressées. La personne qui crée une Tavolata ne doit pas obligatoirement être la personne de contact.
Vous pouvez soumettre une annonce facilement grâce au formulaire disponible à cet effet sur le forum. Elle sera supprimée automatiquement après six mois.
Veuillez conserver l’e-mail de confirmation contenant le lien menant vers votre annonce. Celui-ci vous permettra de la modifier ou de la supprimer.
Vous pouvez contacter la personne directement via le forum. Si vous avez des hésitations, contactez-nous en premier.
Si un repas d’essai dans une Tavolata vous tente, plusieurs possibilités s’offrent à vous:
- En principe, vous pouvez faire une demande auprès de chaque Tavolata qui vous intéresse. Il suffit de vous adresser à la personne de contact indiquée alors.
- Une autre option est de chercher dans le forum. Sous «Tous les thèmes», sélectionnez «Je propose des repas d’essai». Le nom des Tavolatas proposant des repas d’essai ou cherchant de nouveaux membres s’afficheront.
L’idée de Tavolata est très simple, vous trouverez ici quelques idées vous aidant à vous lancer.
Des personnes partageant des intérêts et attentes similaires constituent, en règle générale, un groupe soudé. Mais un groupe vit également des différences entre ses membres. Les initiatrices et initiateurs d’une nouvelle table d’hôtes peuvent faire confiance à leur intuition et faire preuve de confiance pour permettre à la cohésion de groupe de se développer.
Les représentant-e-s de Tavolata dans les régions et l’équipe Tavolata vous soutiennent volontiers lors de la création de votre table d’hôtes.
Il existe différentes façons de trouver des personnes pour une table d’hôtes:
- Créer une table d’hôtes avec une connaissance et chacun-e invite quelqu’un d’autre pour créer un effet boule de neige.
- Inviter des voisin-e-s que l’on connaît déjà ou pas encore: «Tavolata de voisinage».
- Déposer une annonce dans un magasin du quartier.
- Accéder à de potentiel-le-s participant-e-s par le biais d’une association (association de quartier, d’aînés, etc.)
- Le forum permet également de trouver de nouveaux membres ou des cofondateurs/trices pour sa Tavolata.
- Le flyer peut en outre être envoyé aux personnes intéressées.
Il existe de nombreuses tables d’hôtes qui fonctionnent très bien depuis plusieurs années. En règle générale, il s’agit de groupes qui arrivent bien à s’organiser de façon autonome et dans lesquels la cohésion est forte. Dans ces groupes, l’équilibre entre ce que les membres apportent au groupe et ce qu’ils en retirent est garanti. Outre la répartition du travail et des frais, il s’agit également de «s’investir tout en laissant suffisamment de place aux autres» (p. ex. au cours de discussions).
Plus le groupe est grand, plus des sous-groupes de discussion se forment autour de la table, avec des sujets de discussion multiples. Plus le groupe est grand, plus il est important que quelqu’un prenne, de temps à autre, la responsabilité de coordonner le déroulement de la rencontre (p. ex. le début, la fin, la répartition des tâches) ou mène la discussion lorsqu’il s’agit de prendre des décisions communes.
S’intéresser les uns aux autres et participer à la vie des membres du groupe est la base de la cohésion. La tolérance, l’ouverture d’esprit, l’humour et la générosité favorisent une bonne ambiance et la volonté de s’investir au sein du groupe et de répondre aux demandes des autres.
En principe, toutes les recettes appréciées par votre Tavolata sont les bienvenues.
- Placez les personnes malvoyantes ou malentendantes dos à la fenêtre. Les visages de leurs interlocutrices et interlocuteurs seront ainsi mieux éclairés, ce qui leur permettra de mieux les distinguer.
- Si vous remarquez qu’une personne malentendante perd le fil de la conversation, donnez-lui un mot-clé lui permettant de suivre à nouveau la discussion. Réintégrez activement la personne malentendante dans la discussion si vous remarquez que son attention faiblit: «Nous avons justement discuté de... Qu’en penses-tu?»
- Lorsque vous parlez, tournez votre visage vers la personne malentendante. Ne parlez pas plus fort, mais lentement et distinctement.
- Informez les personnes malvoyantes de choses ou d’événements qu’elles ne peuvent pas percevoir clairement, par exemple: «XY s’est absentée brièvement, elle ne peut pas t’entendre pour l’instant.»
- Un éclairage très clair sur la table et un couvert aux couleurs contrastées aident les personnes malvoyantes à utiliser au mieux les capacités visuelles qui leur restent durant le repas.
- Convenez avec les personnes malvoyantes ou malentendantes du type d’aide qui leur est utile. Encouragez-les à faire part de leurs souhaits.
Rédigé par Fatima Heussler,
Centre de compétence pour le handicap visuel lié à l’âge
Les rencontres Tavolata apportent de la joie! Mais il arrive aussi qu’il y ait des difficultés ou que le groupe ne sache pas comment gérer une situation spécifique. Nous avons élaboré une brochure permettant de vous aider à face à ce type de situations. Elle vous propose des informations pratiques et des approches utiles pour aller plus loin. Vous pouvez aussi participer à nos manifestations, au cours desquelles nous échangeons sur ces sujets et de nombreux autres.
Les rencontres Tavolata sont synonymes de convivialité. Convaincre des personnes vivant en retrait social à participer à une table d’hôtes exige du doigté. Nous avons élaboré une brochure permettant de vous aider dans cette démarche. Elle fournit des informations sur le thème de la solitude et des idées pour mieux réussir à entrer en contact avec des personnes isolées. Vous pouvez aussi participer à nos manifestations, au cours desquelles nous échangeons sur ces sujets et de nombreux autres.