Retour sur les rencontres du Conseil Tavolata du 21 novembre 2024 (Suisse alémanique) et du 12 décembre 2024 (Tessin)
20.12.2024
Le Conseil Tavolata a eu lieu cette année dans deux régions linguistiques, à savoir le 21 novembre 2024 sur place à Zurich avec 16 personnes de contact de Tavolata et deux membres du secrétariat, ainsi que le 12 décembre 2024 en ligne avec trois personnes de contact tessinoises et un membre du secrétariat. En Suisse romande, le Conseil de la Tavolata sera intégré au congrès francophone en 2025.
Article: Esther Kirchhoff et Valentina Pallucca Forte
Les thèmes de l’alimentation des personnes âgées et du maintien des personnes fragilisées dans les groupes Tavolata étaient au centre des discussions.
L’alimentation des personnes âgées:
Un bref exposé sur les aspects importants d’une alimentation équilibrée chez les personnes âgées a permis d’introduire le sujet (voir présentation). Il a ensuite été question de la manière dont ce savoir et la motivation de le mettre en pratique à la maison pourraient être transmis avec plus de force aux membres de Tavolata. Le recueil d’idées a donné lieu à des approches inspirantes, notamment (parmi beaucoup d’autres): le réseau met à disposition du matériel d’information; les membres de Tavolata s’envoient des photos de collations qui pourraient stimuler l’appétit; ou ils se rendent ensemble au marché hebdomadaire et profitent de la possibilité d’acheter des aliments frais, même en petites quantités. Cette dernière idée est fascinante, car elle réunit convivialité, contacts avec l’environnement, mouvement, expérience sensorielle et alimentation!
L’objectif principal de Tavolata doit rester le partage d’un repas et la convivialité, mais il est possible de proposer des moments informels (voire ludiques) au cours desquels des informations importantes sur l’alimentation peuvent être transmises. Parfois, nous avons l’habitude de manger d’une certaine manière et nous nous braquons face à la nouveauté: la possibilité d’essayer une nouvelle recette peut détruire le préjugé «sain = pas bon».
Maintenir les personnes fragilisées dans les groupes de Tavolata:
Au fil du temps, les membres des groupes Tavolata deviennent parfois plus fragiles sur le plan psychique ou physique. Nous nous sommes demandé ce que le réseau pouvait faire pour que ces personnes puissent profiter plus longtemps de la convivialité, de la communauté et de la bonne nourriture lors des rencontres Tavolata, et ce même si elles changent de comportement. Sur ce thème également, des approches précieuses ont été rassemblées, notamment: transmettre lors de manifestations des informations sur les signes précoces de changement, comment en parler avec les personnes concernées et quelles petites adaptations des rencontres Tavolata permettraient aux personnes concernées de continuer à participer. Une partie de ce travail consiste également à discuter de la manière dont le groupe pourrait se répartir les responsabilités pour l’accompagnement et l’encadrement nécessaires des personnes concernées lors des rencontres Tavolata. Une solution possible pour l’intégration et le maintien des personnes fragiles ou en situation de handicap au sein d’une Tavolata pourrait être la présence d’un animateur ou d’une animatrice qualifié-e/professionnel-e qui aiderait les participant-es et les organisateurs et organisatrices de la Tavolata. Pour soutenir les participant-es et les organisateurs et organisatrices d’une Tavolata, les aider à gérer la situation et à éviter des moments désagréables ou des difficultés, y compris pour les autres participant-es. Cette solution aurait toutefois un coût que les organisateurs et organisatrices de Tavolata ne peuvent pas supporter.
Vous trouverez ici les procès-verbaux détaillés pour la Suisse alémanique et le Tessin.
Vous trouverez ici les diapos de la manifestation, y compris le bref exposé sur l’alimentation des personnes âgées, en allemand et en italien.