«Chaque repas devrait être une petite fête!»

10.11.2020

Daniela Specht est non seulement cheffe du bureau de Tavolata, mais aussi diététicienne. Lors du premier événement «Amuse bouche», proposé en ligne le 11 août, elle a expliqué à quoi ressemble le repas idéal et pourquoi un dessert par jour ne nuit pas à la santé

 

Daniela Specht est diététicienne (Photo: privée)

Daniela, si tu devais choisir une cuisine nationale que tu mangerais jusqu’à la fin de tes jours. Laquelle serait-ce?
Daniela Specht: italienne ou japonaise! Et si je devais encore choisir entre les deux, j’opterais clairement pour la cuisine italienne avec beaucoup de légumes frais, des herbes, des pâtes, du poisson et de la viande.

Quel est ton principe le plus important en matière d’alimentation saine?
Ce qui se trouve dans l’assiette doit être aussi coloré et varié que possible.

On peut lire des articles sur le jeûne intermittent et d’autres régimes alimentaires actuellement en vogue. Qu’en penses-tu?
Le corps fait le bilan à la fin de la journée: si on dépense moins d’énergie qu’on consomme, le poids augmente – et vice versa. Répartir les aliments sur quatre ou seize heures n’est pas déterminant. Le jeûne intermittent est efficace pour les personnes qui mangent moins parce qu’elles ont moins de temps à disposition ou parce qu’elles réfléchissent de manière plus consciente à ce qu’elles mangent. Les personnes qui n’y arrivent pas mangent davantage en peu de temps, en pensant qu’elles ne mangeront plus rien après. Un point positif de ce régime: des périodes de jeûne plus longues sont bénéfiques pour l’organisme. En général, je ne recommande pas de régime. Sur le long terme, il est préférable d’avoir plus conscience de ce que l’on mange, de manger une cuisine variée et savoureuse.

Un régime végétarien ou vegan est-il plus sain qu’un régime équilibré à base de viande et de poisson?
Manger végétarien est sain si on remplace la protéine manquante par des œufs, des produits laitiers ou des légumineuses. Je ne préconise pas la cuisine vegan – sauf pour les expert(e)s en alimentation qui compensent consciemment le manque de protéines et de vitamines. Je suis une grande fan des œufs: ils fournissent des protéines précieuses, de la vitamine D, etc. En Suisse, notre consommation de viande est clairement trop élevée, c’est pourquoi je recommande deux à trois jours par semaine sans viande.

Cinq portions de fruits et légumes par jour: cette règle s’applique-t-elle encore?
Oui, ce principe est toujours d’actualité. Les légumes et les fruits fournissent des vitamines et des minéraux précieux et, avec leurs fibres alimentaires, favorisent la digestion et une satiété plus longue. Il est possible de remplacer l’une des portions quotidiennes par un jus de fruit.

Où s’arrête le plaisir et où commence une attention excessive à sa santé?
Si tout tourne constamment autour de la nourriture, si le plaisir a disparu ou si les gens font du sport en excès après avoir mangé, alors ce n’est plus sain.

Je continue de lire des articles sur les superaliments tels que le chia, la maca ou d’autres aliments similaires. Sont-ils nécessaires?
Je les vois plutôt comme une tendance qui sert à vendre de nouveaux produits. Ni la graisse de coco, ni les baies de chia ou de goji ne sont nécessaires à une alimentation équilibrée. Les produits régionaux tels que l’huile de colza, les graines de lin, les noix et les baies (par exemple les myrtilles et les groseilles) sont tout aussi sains et précieux.

Les besoins nutritionnels du corps évoluent-ils avec l’âge?
Oui, la composition corporelle change et le besoin en énergie diminue. En vieillissant, le besoin d’autres nutriments apparaît, l’odorat et le goût changent et en principe la soif diminue. Il existe un risque de malnutrition et de sous-alimentation.

Que devraient manger les personnes âgées au quotidien? Elles devraient consommer 20 à 30 grammes de protéines par repas, trois à quatre portions de produits laitiers par jour (calcium), de la vitamine D et boire un à deux litres de liquide.

Comment les personnes âgées peuvent-elles s’alimenter plus sainement?
Il est important de boire suffisamment et régulièrement, de manger varié, en compagnie d’autres personnes et de faire une activité physique à l’extérieur quotidiennement pendant au moins 30 minutes.

Un morceau de gâteau ou de chocolat avec le café de l’après-midi: est-ce ok?
Oui, un dessert par jour fait partie d’une alimentation saine, on peut y aller sans mauvaise conscience.

Quelle quantité d’alcool peut-on encore boire à l’âge de la retraite?
Avec l’âge, l’organisme devient plus sensible à l’alcool. Il faut également faire attention aux éventuelles interactions avec des médicaments. Un décilitre de vin ou une bière par jour sont ok.

Les gens mangent-ils moins sainement ou plus consciemment en période de coronavirus?
Il existe une étude passionnante de Promotion Santé Suisse: un quart des personnes ont mangé plus pendant le confinement, un septième moins. La consommation de substances addictives a diminué de 25%. Le temps passé à la maison a certainement incité de nombreuses personnes à mener une vie plus saine et plus active.

Quels aliments dois-je éviter si je veux faire quelque chose de bon pour mon corps?
Heureusement, il n’existe aucune liste d’interdiction!

Comment me motiver à cuisiner et à manger lentement et en pleine conscience si je vis seul(e)?
Il est important de se faire plaisir: chaque repas devrait être une petite fête! Assaisonner les aliments avec des épices et des herbes stimule l’appétit, un bouquet de fleurs sur la table et des bougies créent une atmosphère chaleureuse. Je recommande également de cuisiner une fois et de savourer deux fois: il suffit d’emballer les aliments en petites portions et de les conserver au congélateur.

Comment puis-je renforcer en toute conscience mon système immunitaire?
Manger équilibré, en particulier beaucoup de vitamine C provenant des fruits et légumes, et boire beaucoup. Accompagnée d’un citron, d’un concombre ou de tranches de gingembre, l’eau est moins ennuyeuse.

Supposons que je me ne sente pas en forme. Comment puis-je me remettre sur pied le plus rapidement possible?
Il est important d’essayer de retrouver une alimentation équilibrée le plus rapidement possible. Même quand on manque d’appétit. Les petits repas renforcent l’organisme.

L’alimentation est une chose, le mouvement est une autre. Combien d’activité physique doit-on pratiquer pour rester en bonne santé et maintenir son poids?
Il suffit de 30 minutes d’activité physique par jour pour rester en forme, améliorer sa circulation sanguine et conserver sa masse osseuse et musculaire. Par exemple, monter les escaliers, faire un jogging, ou encore aller faire ses courses à pied. Je recommande également le yoga, car il fait du bien au corps et à l’esprit.

Une question personnelle pour terminer: quel est ton plat préféré? 
J’aime les sushis plus que tout! En famille, nous préparons souvent un grand plat de sushis.

À propos de la série «Amuse bouche»

L’interview de Daniela Specht (menée par Anina Torrado Lara) a marqué le prélude d’une série d’événements virtuels «Amuse bouche». Vous trouverez de plus amples informations et des conseils pratiques sur l’alimentation dans la brochure «Manger sainement pour rester en bonne santé» de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV.